Souhaitez-vous payer moins d’impôts ? Voici 8 conseils simples mais essentiels.

Le premier conseil / Respecter les délais : tout simplement de rendre sa déclaration dans les temps. Pour la plupart des cantons, la date butoir est en mars. Depuis 2016, le canton de Vaud charge CHF 50 à chaque contribuable pour un retour hors délai. Celui-ci peut être prolongé, il faut faire une demande en amont.

Vos trajets : du domicile à votre travail sont des dépenses déductibles. En règle générale l’administration fiscale reconnaît des frais à hauteur du nombre de kilomètres séparant votre lieu d’habitation du lieu de votre travail.

Les repas : en justifiant le fait de ne pas pouvoir rentrer chez vous à midi, vous pouvez faire valoir une déduction forfaitaire de CHF 13,33 par jour travaillé, soit un maximum de 240 jours pour un total de CHF 3’200.

Les dépenses professionnelles : sans justificatif, les employés peuvent déduire un montant forfaitaire équivalent à 3% de leur salaire.

Le 3e pilier, la prévoyance vieillesse privée : côtiser au 3e pilier diminue votre charge fiscale. Pour 2017 comme pour 2018 un plafond est fixé à 6'768 francs pour les travailleurs affiliés à une caisse de pension. La déduction est régie par des lois cantonales et varie selon les cantons.

Vos frais médicaux : dans le cas où les dépenses dépassent 5% de votre revenu net. Par ailleurs, les déductions occasionnées par un handicap particulier sont également déductibles. Cependant, comme pour le 3e pilier, ces montants sont établis par des lois cantonales et varient selon la situation géographique de votre domicile fiscal.

Perfectionnement : vous souhaitez vous perfectionner dans votre domaine professionnel ou apprendre une nouvelle langue. Ces frais de formation complémentaire sont dans certains cas déductibles des impôts. Malheureusement, dans la plupart des cantons, les frais de formation visant à acquérir un nouveau travail ne sont pas déductibles des impôts.

Notre dernier conseil : en cas de doute, vous pouvez nous contacter. L’équipe de Veltica Finance – Fiduciaire Suisse se fera un plaisir de répondre à vos questions. 

Devis gratuit et sans engagement avec votre fiduciaire de confiance.

Veltica Finance - Fiduciaire Suisse

Contactez-nous facilement avec le formulaire

Glissez et déposez des fichiers ici, ou cliquez pour sélectionner des fichiers.